La ronronthérapie, chat fait du bien !

ronrontherapie

Qui n'a jamais ressenti ce bien-être et cet apaisement au contact des chats ? Rien qu'en regardant cette petite boule de poils endormie, un semblant de sourire aux babines, on se sent immédiatement plus détendu. En tendant l'oreille, on s'aperçoit bien souvent qu'il ronronne. Un  ronronnement aux véritables vertus thérapeutiques !

Le ronronnement, qu'est-ce c'est ?

Et bien, on ne sait pas trop ! Malgré de nombreuses études sur le sujet, il est encore difficile de dire avec précision comment le chat émet ce son si particulier, propre aux félins. On pense qu'il s'agit du rétrécissement d'une veine entre le foie et le diaphragme qui entraînerait des vibrations sous la pression du sang. Le corps du chat servirait ensuite de caisse de résonance pour amplifier et rendre audible ce son !

Quels sont les bienfaits du ronronnement ?

Le ronronnement est un son grave, ce qui correspond à des fréquences comprises entre 25 et 50 Htz. Les vibrations ayant cette fréquence ont la faculté de provoquer des émotions chez les humains car elles agissent sur le lobe frontal, siège des émotions mais aussi des souvenirs. C'est un peu l'effet "madeleine de Proust", la quiétude de l'enfance revient immédiatement en mémoire ! Le corps produit alors de la sérotonine, une molécule neurorégulatrice aux effets relaxants.

ronrontherapie chat anti stress

Mettre une place une ronronthérapie

Si vous avez un chat à la maison et que votre compagnon est câlin, rien de plus simple ! Il suffit de caresser votre chat et de profiter de ses ronrons relaxants aussi souvent que nécessaire !

Si vous n'avez pas de chat, pas de panique ! Vous pouvez télécharger des applications ou écouter des enregistrements de ronronnements sur Internet. Pour une qualité d'écoute au top, il existe également des CD, à écouter au casque pour une immersion et une détente maximales.

Enfin, dernière option : le bar à chats ! Venus du Japon, ces bars à chats se développent en France pour les personnes qui ne peuvent pas avoir d'animal à la maison (allergie d'un membre de la famille, déplacements fréquents...). Le principe ? Une tasse de thé à la main, vous câlinez Minette ou Tigrou ou Poupy ou... celui qui est disposé à vous offrir un peu de bien-être. Après tout, le chat aussi a ses petites humeurs parfois !

 

M.D

Pour aller plus loin

★★★★☆

Véronique Aïache

La ronronthérapie, ces chats qui nous guérissent

16,23€

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    hily (vendredi, 19 août 2016 18:04)

    Chat ché chouette !

  • #2

    Malmaison (jeudi, 29 septembre 2016 23:28)

    C'est vrai que la ronronthérapie est une situation de bonheur total et permet d'oublier le stress et les angoisses.

  • #3

    chatoune (mardi, 22 novembre 2016 16:01)

    je suis ma thérapie tous les jours avec chatoune !!!

  • #4

    Linda Wollman (vendredi, 03 février 2017 12:57)


    Hello there! Do you know if they make any plugins to help with Search Engine Optimization? I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing very good gains. If you know of any please share. Kudos!