Les bienfaits de l'huile d'olive avec l'huilerie artisanale Vigean

Bienfaits huile olive nutrition beauté

 Et si on vous disait que l'huile, c'est bon pour la santé ? Et qu'elle peut aussi habilement remplacer vos cosmétiques ? On vous le prouve en vous détaillant les (incroyables !) vertus de l'huile d'olive.

Les bienfaits de l'huile d'olive en nutrition

Il existe plusieurs types de gras : du bon et du mauvais. La charcuterie ou les chips contiennent des acides gras saturés qui sont nocifs pour la santé et favorise le développement de maladies cardiaques. A contrario, l'huile d'olive contient des acides gras insaturés anti-cholestérol et bénéfiques pour le cœur. Mais pas seulement ! De nombreuses études ont montré que l'huile d'olive était un véritable aliment santé :

  • Anti-âge et anti-cancer : l'huile d'olive contient des polyphénols, des anti-oxydants naturels qui aident à rester jeune plus longtemps et qui empêchent les cellules de se transformer en cellules cancéreuses.
  • Anti-douleur : des études ont montré que l'huile d'olive était le seul aliment contenant des oléocanthals qui produisent un effet anti-inflammatoire exactement comme l'ibuprofène.
  • Digestive : l'huile d'olive accélère les contractions de la vésicule biliaire, stimulant alors la sécrétion de sels biliaires, véritables laxatifs naturels facilitant la digestion.
  • D'autres vertus santé sont attribuées à l'huile l'olive : elle renforce les os, améliore la mémoire, lutte contre l’hypertension et le diabète... Les raisons d'en consommer ne manquent pas ! D'ailleurs, il est recommandé d'en ajouter 1 à 2 cuillères à café par jour dans les repas.

Beauté : de l'huile d'olive dans ma salle de bain ?

Cheveux

L'huile d'olive peut remplacer votre masque pour les cheveux. Pour cela, il vous suffit d'en imprégner vos longueurs, d'enrouler vos cheveux dans une serviette et de laisser agir 1h. Réalisez ensuite 2 shampooings : vos cheveux seront tout doux !

 

Peau

Remplacez votre soin hydratant pour le corps et le visage en parfumant votre huile d'olive avec des huiles essentielles. Pour le visage, contentez-vous d'une goutte d'huile et utilisez-la le soir à la place de la crème de nuit.

 

L'huile d'olive peut également remplacer votre démaquillant : avec ou sans coton, les fards et le mascara sont éliminés en quelques secondes !

 

Ongles

L'huile d'olive remplace aussi la crème pour les mains. Le soir, au moment du coucher, massez vos mains, vos cuticules et vos ongles avec une goutte d'huile d'olive. Au réveil, vos mains auront retrouvé douceur et souplesse !

Comment choisir son huile d'olive ?

Toutes les huiles d'olive ne se valent pas ! Pour un plaisir de dégustation optimal, vérifiez les informations contenues sur la bouteille :

  • Provenance : l'origine des olives est de première importance car ce sont elles qui vont déterminer la qualité de l'huile, son goût, ses notes (poivré, fruité...), son odeur, sa couleur... Une indication claire de l'origine des olives est souvent gage de qualité.

  • Traitement : choisissez une huile extra vierge extraite à froid. Ce procédé conserve les qualités de l'huile. A noter que l'huile d'olive peut être utilisée pour la cuisson mais sans jamais dépasser 180°.

  • Labels de qualité : vérifiez les appellations d’origine contrôlée (AOC), appellations d’origine protégée (AOP) et identifications géographiques protégées (IGP).

  • Certification bio : enfin, préférez une huile issue de l'agriculture bio pour le respect de l'environnement et des agriculteurs que ce label apporte.

A la découverte de l'huilerie artisanale Vigean

Le choix d'une huile d'olive est aussi complexe que pour le vin : robe, fraîcheur, notes fruitées, poivrées ou épicées, douceur... Nous ne nous risquerons pas à tenter de décrire l'huile que nous avons testée, l'huile Prim' Olive 2016 Vigean ! Néanmoins, elle a su accompagner nos plats avec brio et en révéler les arômes.

 

Créée en 1930, la petite entreprise a vu trois générations se succéder à la tête de l'huilerie artisanale Vigean afin de perpétuer le savoir-faire familial. La qualité, le respect de l'environnement et des paysans est au cœur des préoccupations de l'huilerie artisanale qui s'est engagée à proposer des produits bio dès 1970, bien avant les scandales sanitaires et les préoccupations des consommateurs ! Aujourd'hui, elle allie savoir-faire traditionnel avec évolutions technologiques et a diversifié son offre en s'adaptant à la demande grandissante des consommateurs pour des produits de qualité, éthiques et sains.

Où trouver les produits Vigean ?

Les produits sont disponibles sur l'e-shop Vigean et dans des magasins indépendants. La marque possède aussi une boutique physique où d'autres marques bio et artisanales sont vendues.

 

11, rue des Varennes
36700 CLION-SUR-INDRE

 

Magasin huilerie Vigean

M. D.

Le shopping écolo

★★★★★

Vigean

Huile d'olive primeur 2016

15,80€

 

Cette huile extraite à froid et certifiée bio est fabriquée artisanalement avec des olives d'Andalousie fraîchement cueillies qui lui confèrent un délicieux arôme fruité et poivré. Le tout dans le respect des Hommes et de l'environnement. Le top !

 

Je la veux !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    poly78 (lundi, 30 janvier 2017)

    l'huile d'olive est vraiment une huile miraculeuse!