Les cotons-tiges en plastique bientôt interdits

Dans le cadre de la loi sur la biodiversité, le Parlement a décidé d'interdire les cotons-tiges en plastique à partir du 1er janvier 2020.


Les cotons-tiges en plastique polluent

Jetés dans les toilettes, les cotons-tiges ne sont pas correctement filtrés par les usines d'épuration car ce sont des éléments très petits. Résultat, ils sont rejetés dans la mer où ils se désagrègent trèèès lentement : alors qu'un coton-tige n'est utilisé quelques secondes par le consommateur, il faut des centaines d'années pour qu'il disparaisse totalement de la surface de la planète !


Les cotons-tiges libèrent ainsi des substances toxiques que l'on retrouve dans les poissons pêchés pour la consommation humaine. Vous reprendrez bien un peu de plastique sauce beurre-citron ? Sans parler du fait qu'oiseaux, poissons et autres animaux marins ingèrent les cotons-tiges qu'ils prennent pour des proies et meurent par étouffement ou perforation de l'estomac.

Par quoi remplacer ces cotons-tiges ?

Jeter un coton-tige dans les toilettes, un geste anodin ? Pas vraiment donc ! La solution ?

  • S'interdire de jeter des éléments non biodégradables dans les toilettes (cotons-tiges mais aussi lingettes, serviettes hygiéniques, préservatifs...)
  • Acheter des cotons-tiges écologiques entièrement biodégradables (avec un manche en papier roulé par exemple)
  • Acquérir pour la vie (ou presque !) un cure-oreilles réutilisable

M. D.

Le shopping écolo

Cure oreille en bambou écologique

★★★★☆

Lamazuna

Oriculi

8,90€

 

Ce cure-oreilles en bambou est écologique, économique et pratique. Disponible en 5 couleurs, il permet à chaque membre de la famille d'avoir le sien ! De quoi réduire les déchets dans la salle de bain !

Je veux le mien

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    galud87452 (mardi, 22 novembre 2016 16:03)

    enfin on se bouge là-haut !!!

  • #2

    Veronika (samedi, 22 avril 2017 11:42)

    On avance mais cela prendra du temps pour changer les habitudes.