L'éco-volontariat avec l'association Eco Volontaire International

3200. C'est le nombre de tigres sauvages dans le monde selon le dernier recensement effectué par WWF. Un chiffre alarmant mais néanmoins porteur d'espoir : leur nombre serait en augmentation. Grâce à des initiatives multiples de part le monde, le tigre ne disparaîtra peut-être pas. Des hommes et des femmes se mobilisent, chacun apportant sa pierre à l'édifice. Et si vous aussi, vous pourriez apporter quelque chose ?

Informer et sensibiliser par tous les moyens

"Nous avons tous un rôle à jouer", affirme Lisa Rispal, fondatrice de l'association Eco Volontaire International (EVI) dont l'objectif est d’intervenir pour la protection des animaux sauvages et de l’environnement dans le monde. Parce que nous n'en avons pas forcément conscience, Lisa Rispal s'attache à informer et sensibiliser un maximum de personnes à cette cause. Sensibiliser sans culpabiliser, faire prendre conscience par tous les moyens possibles que nous avons tous une responsabilité individuelle. Films, photos, illustrations, jeux, EVI met à profit tous les supports pour toucher son public.

Volontariat international pingouins

Eco-volontariat versus bénévolat

En fonction de vos disponibilités, vous pouvez vous aussi vous impliquer dans la protection des animaux sauvages et de l'environnement en devenant bénévole ou éco-volontaire. Si vous êtes prête à vous engager sur des missions terrain, EVI propose une liste d'associations partenaires fiables vous permettant de réaliser des missions en France et à l'étranger. Vous pourrez vous faire accompagner par l'association afin de trouver la mission idéale et réaliser votre voyage sereinement.

Si vous ne disposez que de quelques heures de votre temps, vous pouvez aussi réaliser des missions bénévoles en télétravail : rédaction, traductions, community management, illustrations, photo... La liste des missions bénévoles au profit d'EVI est très variée. L'équipe d'EVI est d'ailleurs composée à 100% de bénévoles et fonctionne uniquement grâce aux dons. "Nous avons un réel besoin de soutien financier afin de pouvoir développer nos activités de la meilleure façon possible." constate Lisa Rispal. Alors pour offrir un café (bio et équitable, cela va sans dire à Lisa), c'est par ici !

 

Mais au fait, volontaire ou bénévole, quelle est la différence ?

Volontariat Bénévolat
 Temps plein (1 mois ou missions plus longues)  Quelques heures sur votre temps libre
Missions de terrain (en France ou à l'étranger)  Dans les locaux de l'asso ou en télétravail
Paiement d'une cotisation souvent demandée Adhésion non obligatoire
Missions parfois rémunérées Pas de rémunération

Des actions concrètes

Grâce au travail des bénévoles et au soutien financier des donateurs, EVI met en place des actions concrètes : envoyer des enfants, notamment en situation de vie difficile, à la découverte de la nature ; financer des projets entrepris à travers le monde ; agir auprès des autorités ; créer des publications et des actions internationales de mobilisation, etc. A terme, Lisa Rispal souhaite créer un sanctuaire de secours aux animaux sauvages maltraités ou issus de commerce illégal. La route est encore longue mais avec des convictions, du cœur, de la passion et la contribution de chacun, tout est encore possible. Là-bas, dans la savane, le plus majestueux des félins compte sur vous.

Volontariat international tigres

M. D.

Pour aller plus loin

Eco Volontaire International

Fondée en 2014 par Lisa Rispal

Site de l'association

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0