Cosmétique bio & végane : la beauté responsable

cosmétique bio et végane la beauté responsable

La cosmétique bio se démocratise et c'est tant mieux ! Du naturel, du bio, des formules véganes, de nouvelles marques proposent une alternative aux cosmétiques conventionnels. On fait le tour de cette nouvelle tendance.

Cosmétique naturel versus greenwashing

Ces dernières années ont vu un intérêt pour les produits naturels se développer. Loin d'être une mode, il s'agit là d'une vraie prise de conscience de l'Homme des effets délétères de ses activités sur la planète. Face à une demande des consommateurs de plus en plus présente, les marques se sont adaptées. Certaines démarches ne relèvent que du greenwashing avec des packaging verts, des allusions à la nature alors que les produits sont composés d'ingrédients issus de la pétrochimie. D'autres marques sont nées d'une vraie envie de proposer une alternative écologique. Opportunisme ou vrai démarche environnementale ? C'est au consommateur de mener sa petite enquête ! Néanmoins, on vous donne quelques pistes pour vous aider dans votre choix :

  • Privilégiez les petites marques et boycotter les grands groupes internationaux
  • Choisissez des produits comportant un label Ecocert, Cosmebio, Nature & Progrès, bref des produits certifiés par des organismes indépendants
  • Gardez à l'oeil la provenance du produit : acheter du bio fabriqué en Chine n'a pas de sens

Les cosmétiques bio, c'est vraiment 100% bio ?

Et bien non ! Un cosmétique certifié bio selon le cahier des charges Ecocert par exemple contient au minimum 95% d'ingrédients naturels et 10% d'ingrédients issus de l'agriculture bio. Alors arnaque ? Pas vraiment car il faut savoir qu'un cosmétique est composé essentiellement d'eau, qui n'est pas un ingrédient agricole qui peut être certifié bio.

 

Concernant le pourcentage d'ingrédients naturels, là aussi, il est parfois difficile d'atteindre les 100% car certains composants même s'ils sont naturels subissent des traitements qui leur empêchent ensuite d'être considérés comme naturel selon le cahier des charges des organismes certificateurs. Se fier aux labels est donc dans un premier temps un bon moyen d'aller vers une routine beauté plus green. Avec le temps, vous affûterez vos connaissances et pourrez choisir des cosmétiques encore plus sains, plus naturels voire vous tourner vers des produits bruts (eaux florales, huiles végétales...). Allez à votre rythme !

La cosmétique végane : une beauté plus éthique

Cosmétique végane

Une autre tendance fait également son apparition dans la sphère beauté : les cosmétiques végans. Le véganisme semble lui aussi être un mouvement de fond, une prise de conscience de la souffrance animale qui se transforme en véritable mode de vie. Refuser tout ingrédient d'origine animale dans son assiette, son dressing ou ses cosmétiques n'est pas une mince affaire ! Là aussi, certaines marques de cosmétiques affichent une dimension éthique en proposant des cosmétiques végans. Au consommateur de repérer sur les étiquettes les composants en latin de type cire d'abeille (cera alba), cochenille (carmin) mais en se renseignant un peu, le coup de main est vite pris !

 

Concernant les tests sur les animaux, c'est facile, ils sont interdits par les labels bio qu'il s'agisse des ingrédients ou des produits finis. Finalement, suivre une nouvelle routine beauté plus naturelle, plus écolo et plus éthique, ce n'est pas si compliqué, non ? Alors, à vous de jouer !

 

M.D

Le shopping écolo

★★★★★

Avril

Mascara noir certifié bio

7€

Écrire commentaire

Commentaires : 0