Êtes-vous une créative culturelle ?

creatif culturel

Ils ont initié un changement de société majeur, plus humain, plus solidaire, plus écologique, plus libre. Ils ne savent pas qu'ils forment une véritable communauté appelés les Créatifs Culturels.  Et la majorité sont des femmes... En faites-vous partie ?

Êtes-vous d'accord avec ces affirmations ?

Pour savoir si vous êtes une Créative Culturelle, rien de plus facile ! Vous faites partie de ce nouveau mouvement si vous adhérez à la majorité de ces affirmations  :

  • les questions de développement  durable vous touchent particulièrement
  • d'une manière générale, vous cherchez à consommer moins mais mieux en pensant aux conséquences de vos achats
  • vous privilégiez la nourriture bio, de saison, locale ou encore éthique
  • vous êtes intéressée par l'épanouissement personnel et la spiritualité
  • la protection animale est un sujet important pour vous, vous êtes végétarienne, végétalienne ou végane
  • vous privilégiez les médecines douces et alternatives
  • vous aimez aider les autres, faites partie d'une association ou aimeriez vous investir dans l'entreprenariat social
  • vous pensez que les femmes ne sont pas assez représentées dans la société actuelle et qu'elles pourraient apporter une sensibilité aux autres bienvenue
  • vous aspirez à une vie en communauté bienveillante basée sur le respect de chacun dans un partage libre de connaissances et d'expériences


Ces affirmations correspondent à votre mode de vie et à vos convictions ? Vous êtes une Créative Culturelle !

Un nouvelle communauté

créatif culturel

Mis en lumière par le sociologue Paul H. Ray et la psychologue Sherry Ruth Andersen dans les années 80, ce mouvement sociétal se développe discrètement mais sûrement. D'ailleurs, si vous ne connaissiez pas ce mouvement, c'est parce que la majorité des Créatifs Culturels ignorent qu'ils appartiennent à une véritable communauté. Ils se sentent souvent seuls et incompris par leur entourage, embarrassés par cette sensibilité au monde et à la vie à contre-courant de la société actuelle. Pourtant, les Créatifs Culturels représenteraient à ce jour 17% de la population française. Plus étonnant encore : les 2/3 sont des femmes !

Une autre vision du monde

Dotés d'une vision globale du monde, de l'interdépendance des choses, ces créateurs d'une nouvelle culture se questionnent sur les conséquences de leurs actes et cherchent à vivre dans le respect d'eux-même, des autres, du vivant sous toutes ses formes, de la Nature. Ils sont en quête de sens et cherchent à élaborer un nouveau vivre-ensemble. Ils ne sont pas pour autant dans l'opposition avec le système capitaliste actuel, ils construisent simplement un nouveau modèle de société parallèle davantage en accord avec leurs valeurs.

Des initiatives concrètes

Cette révolution douce s'insinue petit à petit dans nos sociétés à travers des initiatives très diverses : le développement des magasins bio, des restaurants végans, le financement participatif et les entreprises à but social, les ouvrages et stages de développement personnel, les méthodes d'éducation alternatives, le partage des biens (covoiturage, échanges de maison...) ou des connaissances (cours en ligne gratuits)... Des initiatives variées à l'image de ces Créatifs Culturels très différents les uns des autres et qui pourtant sont en train d'élaborer une conscience collective révolutionnaire.

M.D.

Pour aller plus loin

★★★★☆

Ariane Vitalis

Les Créatifs Culturels : l'émergence d'une nouvelle conscience

15€

 

Ultra complet, ce livre dresse un portrait de cette nouvelle dynamique collective. Des fondements datant du XIXe siècle jusqu'aux initiatives concrètes d'aujourd'hui, toutes les thématiques de cette mutation sont abordées. Si vous êtes une Créative Culturelle, ce livre vous donnera envie d'assumer pleinement vos convictions !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    lily12 (vendredi, 05 août 2016 16:12)

    Interessant ! je me sens proche de ces valeurs et je ne savais pas qu'il y avait un nom ! Tout cela donne de l'espoir pour l'avenir de notre planete !

    a bientot

    lily