Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?

Contrôler les battements de son cœur, impossible ? Pas si sûr avec la technique de la cohérence cardiaque ! Vous êtes stressée ou anxieuse et vous n'arrivez pas à vous calmer ? La cohérence cardiaque peut vous aider à influer sur vos battements cardiaques grâce à une technique respiratoire facile et efficace !

La technique respiratoire

Cohérence cardiaque technique respiratoire

Révélée par le Dr David Servan-Shreiber dans son best seller "Guérir", la cohérence cardiaque est une pratique thérapeutique reconnue et conseillée par les médecins. Tout le monde peut pratiquer : nul besoin de matériel ni d'entraînements longs et difficiles. Tout ce que vous avez à faire est de... respirer !

 

Mais avant de vous expliquer la technique, il convient d'expliquer quelques termes, développés davantage dans le livre :

  • La variabilité cardiaque : même si nous avons l'impression que notre fréquence cardiaque est régulière, il n'en est rien. Le cœur s'adapte en permanence à nos émotions, à l'environnement, à notre effort physique. La variabilité cardiaque correspond à l'amplitude maximale qu'à le cœur de s'adapter. Plus cette variabilité est grande, plus la personne est en bonne condition physique et plus son espérance de vie est grande.
  • Le chaos cardiaque : il correspond à ces battements irréguliers. Par la pratique respiratoire que nous allons détailler, il est possible de mettre fin à ce chaos cardiaque : c'est la cohérence cardiaque.

L'idée est donc de respirer, mais pas de n'importe quelle manière : vous devez réaliser exactement 6 respirations par minute. C'est ce rythme particulier qui permet de ralentir et régulariser le rythme cardiaque. Schématiquement, l'inspiration accélère le rythme cardiaque (système sympathique) et l'expiration ralentit le cœur (système parasympathique). En respirant exactement 6 fois par minute, on crée un rythme respiratoire particulier dont découle de nombreux bienfaits pour le corps.

Des résultats immédiats

Réalisez l'exercice au calme, en position assise ou debout et dans une tenue confortable. Concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Au bout de quelques minutes, vous ressentirez déjà les effets relaxants et apaisants de cette pratique. Pour y arriver plus facilement, la solution la plus simple est de télécharger une application ou visionner une vidéo pour vous caler sur ce rythme.

 

Cet impression de calme et de sérénité découle du travail sur la respiration qui engrange des effets biologiques bien réels sur le corps :

  • baisse de l'hormone du stress, la cortisol
  • augmentation de la DHEA, une hormone qui ralentit le vieillissement
  • augmentation de l'IgA des facteurs qui améliorent les défenses immunitaires
  • sécrétion d'ocytocine, l'hormone de l'amour
  • baisse de la tension artérielle
  • augmentation des ondes alpha qui participe à la mémorisation et l'apprentissage

Des bénéfices à long terme

Cohérence cardiaque quotidien zen

Malheureusement, ces effets bienfaisants disparaîssent au bout de quelques heures. Pour des bénéfices encore plus importants, le Dr David O'hare, auteur du livre Cohérence Cardiaque 365 vous propose de mettre en place un rituel quotidien afin de faire durer les effets de cette pratique. Le chiffre à retenir est 365 :

  • 3 fois par jour
  • 6 respirations par minute
  • 5 minutes durant

Le Dr O'Hare conseille une pratique matin, midi et en fin d'après-midi. En mettant en place ce rituel, vous vous assurez un bien-être en continu.

 

Vous pouvez aussi pratique au moment du coucher ! Il existe d'ailleurs de petits objets qui projettent une lumière au plafond. En ajustant votre respiration sur ces rythmes lumineux, vous vous glissez dans les bras de Morphée en quelques instants...

 

Les bienfaits de cette pratique quotidienne sont multiples :

  • moins de stress et d'anxiété, moins d'hypertension

  • régulation du taux de sucre pour les diabétiques
  • perte de poids, diminution des fringales
  • meilleure récupération après l'effort
  • amélioration des malades inflammatoires chroniques
  • meilleure tolérance à la douleur
  • sommeil de meilleure qualité

  • mise à distance des émotions négatives

  • diminution des risques cardio-vasculaires

  • amélioration de l'apprentissage, de la mémoire

  • prise de décision facilitée

 M.D.

Pour aller plus loin

cohérence cardiaque 365 guide de cohérence cardiaque jour après jour

★★★★☆

Dr David O'hare
Cohérence cardiaque 365 : guide de cohérence cardiaque jour après jour

7,90€

 

L'auteur vous explique pourquoi la cohérence cardiaque est aussi bénéfique pour l'organisme et vous guide pas à pas pour une maîtrise parfaite de la technique.

 

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Commentaires : 3
  • #1

    elya (mardi, 02 août 2016 20:51)

    merci pour cet article, je ne connaissais pas la technique, j'essaye ce soir !!!

  • #2

    maligne13 (jeudi, 13 octobre 2016 17:10)

    Technique de respiration très intéressante mais un peu difficile de se caler sur le rythme... avec un peu d'entrainement, peut être ! merci pour cette article

  • #3

    jilou (mardi, 22 novembre 2016 16:01)

    à essayer