Goûter équilibré sans gluten

A l'heure du goûter, grande est la tentation de craquer pour des barres chocolatées industrielles. Mauvaise idée ! Pourtant, il est facile de prévoir un goûter sans gluten, équilibré et délicieux ! Que vous soyez intolérante ou allergique au gluten, des solutions gourmandes existent pour une pause goûter saine !

Des fruits pour les vitamines

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Il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour. Le goûter est l'occasion de manger un fruit afin d'atteindre plus facilement les recommandations de l'INPES.

 

Même si les fruits contiennent du sucre, le fructose, ils restent néanmoins indispensables à une alimentation équilibrée car ils contiennent des vitamines et des minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. N'ayez donc pas peur d'en manger !

 

Pour éviter d'avaler trop de pesticides, choisissez vos fruits de saison et de préférence bio. Rouge, vert, jaune, variez les couleurs pour mettre un peu de bonne humeur à la pause goûter !

Des protéines pour tenir jusqu'au dîner

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Pour tenir jusqu'au dîner, le goûter doit comporter des protéines. En cas d'allergie ou d'intolérance au gluten, il est habituellement recommandé de ne pas manger de lactose qui peut également être irritant pour la muqueuse intestinale.

 

Par précaution, éliminez les produits laitiers de votre alimentation. Remplacez-les par des protéines végétales. Les laits végétaux sont une bonne alternative : lait d'amandes, de noisette, de riz... A vous d'essayer et d'apprécier leur goût !

 

Vous pouvez aussi opter pour le yahourt... de soja bien sûr ! Il existe aujourd'hui une variété de déclinaisons : aux fruits, au chocolat, à la vanille... Attention néanmoins à la composition car certaines références contiennent beaucoup de glucides. Dans ce cas, préférez un yahourt au soja nature et aromatisez-le à votre convenance avec du miel ou du sirop d'agave.

Des céréales pour une digestion facile

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Complétez votre goûter sans gluten avec des céréales : ils vous apportent des fibres qui permettent de régulariser le système digestif et offrent une sensation de satiété durable.

Si vous le pouvez, confectionnez de petits gâteaux maison à l'aide de farines sans gluten : farine de riz, de millet, de châtaigne... Utilisez de la levure sans gluten ou de la gomme de guar pour apporter du moelleux à vos gâteaux. Il existe également des préparations pour gâteaux sans gluten pour un gain de temps et une réussite assurée !

N'hésitez pas à varier vos goûters en optant pour une version salée avec du pain sans gluten (maison ou tout fait), des galettes de riz... Les possibilités sont aussi délicieuses qu'infinies !

 

 

Une boisson pour hydrater l'organisme

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Profitez de votre pause goûter sans gluten pour hydrater votre corps. Lorsque la sensation de soif nous parvient, l'organisme est déjà déshydraté ! Prenez les devants et profitez de cette pause pour atteindre les 1.5l par jour recommandés.

 

Bannissez soda et jus de fruits industriels et préférez... de l'eau tout simplement ! Mais vous pouvez aussi vous tourner vers une option plus gourmande : infusions de plantes, thé vert, noir, blanc... Chaque plante a ses vertues et vous apportent ses bienfaits.

 

Enfin, évitez le café qui est diurétique et vous déshydrate plus qu'il n'hydrate !

M.D.

Pour aller plus loin

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★★★★☆

Carole Garnier

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Des conseils pour mettre en place ce régime alimentaire et des recettes faciles et rapides avec peu d'ingrédients. De l'entrée au dessert en passant par le goûter, Carole Garnier régale les intolérants au gluten !

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Commentaires : 2
  • #1

    Josya (vendredi, 05 août 2016 16:16)

    Pour ma part, je prépare des pancakes sans gluten que je congèle, je n'ai plus qua les sortir et les faire rechauffer au grille pain, au moins je sais ce que je mange !

  • #2

    maligne13 (mardi, 22 novembre 2016 15:59)

    merci pour cet article, de bonnes idées pour les intolérants au gluten!